Description du projet

pharmaco-thérapeuthique

Résumé :

Le projet vise à mettre au point des traitements empêchant le virus de se multiplier. Il s’agit d’identifier des molécules qui puissent bloquer l’action d’une protéine essentielle pour le virus, car elle en permet la réplication au sein des cellules qu’il infecte. C’est la protéase 3CL-Pro.

Objectif :

L’équipe va passer en revue (« cribler ») un grand nombre de molécules ou fragments qui pourraient inhiber la protéase 3CLpro du virus. Il s’agira d’abord de produire et purifier cette protéine afin de réaliser le criblage par la technique de résonance magnétique nucléaire, en s’appuyant sur les importantes plateformes lilloises.

L’équipe puisera dans une large banque de fragments de molécules afin de vérifier lesquels sont susceptibles de se lier à la protéine (de préférence sur des sites qui existent aussi dans les protéines analogues des autres coronavirus).

Il sera ainsi possible d’identifier ou développer des molécules entières susceptibles d’être efficaces contre le SARS-CoV-2 et les autres coronavirus.

Enfin, l’équipe testera l’efficacité des molécules retenues, d’abord in vitro en mesurant l’activité enzymatique de la 3CLpro, puis sur des cultures cellulaires permettant la réplication du virus.

Porteur du projet :

Xavier HANOULLE