Description du projet

diagnostic

Résumé :

La protection du personnel soignant durant la pandémie de COVID-19 est un élément clé pour préserver le bon fonctionnement du système de santé et le maintien d’une activité d’urgence indispensable, notamment en chirurgie digestive.

Le principe de précautions des sociétés savantes a promu des procédures particulièrement contraignantes pour le personnel soignant et déconseillé le recours à la cœlioscopie (exploration de la cavité abdominale à l’aide d’une caméra) malgré d’importants bénéfices pour les patients.

L’analyse des prélèvements de fluides biologiques chez des patients atteints de COVID-19 et dans leur environnement (air, visière de protection et surfaces) permettra d’évaluer objectivement le risque de contamination des personnels lors d’une chirurgie digestive et d’adapter alors les moyens de protection.

Le recrutement sera effectué dans plusieurs hôpitaux, universitaires ou non, des Hauts de France (Lille, Amiens, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Saint-Philibert).

Objectif :

Evaluer le risque de contamination de l’air par SARS-CoV2 pendant une chirurgie digestive chez des patients souffrant de COVID-19.

Porteur du projet :

Robert CAIAZZO