Description du projet

diagnostic

Résumé :

Ce projet repose sur le développement d’un biocapteur,CorDial, pour la détection rapide des biomarqueurs du COVID-19. Grâce au caractère portatif de cet outil de diagnostic, avec une réponse dans quelques minutes, et efficient en terme de sensibilité et spécificité, CorDial permet de répondre au besoin de diagnostic rapide dans des situations de soins d’urgence (admissions, hospitalisations, interventions invasives et chirurgicales,…).

De plus cet outil diagnostic permettra de limiter la contamination et les mesures de confinement à l’aveugle en dépistant rapidement un grand nombre de personnes pour orienter la prise en charge.

Collaboration : Alain ROSSEL, Laboratoire d’Interactions Hôte-Pathogènes, AFMB, CNRS à Aix-Marseille Université

Objectif :

  • Construction et test de biocapteur en laboratoire
  • Exploration de l’efficacité de CorDial en clinique

Résultats :

La Commission européenne a sélectionné ce mois-ci 23 nouveaux projets de recherche sur le Covid-19 qu’elle soutiendra à hauteur de 128 millions d’euros dans le cadre de son programme-cadre Horizon 2020. Des équipes françaises sont impliquées dans 12 de ces projets, parmi lesquels le projet CorDial-S, coordonné par Sabine Szunerits (IEMN) et David Devos (CHU) qui vise à développer un « test de résonance plasmonique de surface portable et rapide pour le Covid-19 »

En savoir plus

Porteurs du projet :

Sabine SZUNERITS, David DEVOS