Description du projet

physiopathologie

Résumé :

La sollicitation initiale du système immunitaire par le SARS-CoV-2 va enclencher plusieurs mécanismes de défense pour lutter contre cette infection virale. Chez certains patients, la réponse initiale à l’infection semble devenir inadaptée et on assiste à un emballement du système immunitaire avec une stimulation des cellules inflammatoires aboutissant au relargage massif des cytokines dans l’organisme. Le contrôle de cet orage cytokinique est un vrai challenge thérapeutique.

Pour mieux comprendre et suivre chez les patients l’apparition de ce syndrome et son évolution afin de guider la prise en charge et orienter les choix thérapeutiques, il est proposé de doser simultanément, dans le contexte de l’urgence, un panel de cytokines.

Objectif :

Les techniques usuelles disponibles pour l’évaluation simultanée de plusieurs cytokines pertinentes reposent sur des approches avec plusieurs étapes manuelles, conçues pour des dosages en grande série, et dont certaines sont fortement consommatrices de sérum. Elles ne permettent pas de dosages sur de petites séries, voire au coup par coup si besoin. L’acquisition du système ELLA Simple Plex (groupe Biotechne, USA) permet de répondre à cette problématique en permettant un dosage automatisé des cytokines sur un volume très réduit, en petite série.

Porteur du projet :

Myriam Labalette