LES RÉSULTATS

Depuis le début de l’épidémie, les institutions de la task-force lilloise participent à de très nombreux projets de recherche thérapeutiques et observationnels.

En seulement quelques semaines, de premiers résultats lillois avec une portée majeure dans la compréhension du virus et de l’épidémie ont ainsi pu être publiés :

  • Le 9 avril 2020, un article paru dans la revue Obesity montre que les patients souffrant d’obésité ont sept fois plus de risques d’être placés sous ventilation que les malades avec un poids normal.
  • Le 23 Avril 2020, un article paru dans la revue Intensive Care Medicine sur des analyses histologiques de poumon montre que la pneumonie due à COVID-19 n’est pas liée à un exsudat alvéolaire comme la plupart des détresses respiratoires en réanimation mais caractérisée par des dépôts intra-alvéolaire de fibrine ouvrant des perspectives sur l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires.
  • Le 24 avril 2020, un article paru  dans la revue Circulation montre la prévalence élevée de cas d’embolie pulmonaire (plus que doublée) parmi les patients hospitalisés pour Covid-19.

Pour conforter ces premiers résultats préliminaires, la task force coordonne et accompagne 28 actions de recherche sur le Covid-19. Les résultats seront publiés dans cette rubrique.

Le décubitus ventral sous ECMO Veno-Veineuse améliore l’oxygénation des patients de réanimation présentant un SDRA secondaire à une infection au SARS-CoV-2 sans compromettre leur sécurité. –> EN SAVOIR PLUS

Le CHU de Lille et l’unité CANTHER identifient une nouvelle piste pour mieux comprendre les formes graves du COVID-19. –> EN SAVOIR PLUS

La Commission européenne a sélectionné ce mois-ci 23 nouveaux projets de recherche sur le Covid-19 qu’elle soutiendra à hauteur de 128 millions d’euros dans le cadre de son programme-cadre Horizon 2020. Des équipes françaises sont impliquées dans 12 de ces projets, parmi lesquels le projet CorDial-S, coordonné par Sabine Szunerits (IEMN) et David Devos (CHU) qui vise à développer un « test de résonance plasmonique de surface portable et rapide pour le Covid-19 » –> EN SAVOIR PLUS

logo task force